International, Politique

Trump ou le coup de massue

Témoignage d’une étudiant américaine en France :

Texte originel en français :

« J’étais à Paris quand Donald Trump a gagné l’élection présidentielle. J’étais choquée car j’étais aussi éloignée de ma famille, mes amis, mon université américaine et mon pays. Les résultats m’ont rendu désarmée. De toutes les conversations que j’avais avec mes amis en France, on est arrivés au même but : comment des américains peuvent voter pour un homme qui menace les vies des autres vrais américains ? Et, sur mon Facebook, il m’a semblé que tout le monde partageait mes opinions.

Mais, Trump a gagné, peut-être pas par le vote populaire, mais des millions d’électeurs ont vu en lui le meilleur candidat présidentiel. J’ai voulu savoir pourquoi. Je viens d’un “suburb” ou banlieue assez riche de Boston. Tous mes voisins sont libéraux. Mon université et mes amis sont aussi libéraux. Evidemment je vis dans un genre de “bulle” urbaine, bien éduquée et relativement diverse. Et cette atmosphère décrit l’environnement pour la plupart des électeurs qui ont voté pour Hillary Clinton. Mais les autres, qui vivent dans les anciennes villes minières ou qui travaillent dans des fermes n’ont pas de perspectives pareilles. Pour eux, le grandissement des villes et l’attention qui est mise sur les américains dits « non-typiques » (dits noir, hispanique, asiatique, etc.) est une menace. Ils pensent que le gouvernement américain va oublier leur existence en posant clairement une préférence pour les autres personnes ou programmes. Et c’est vrai que ces gens vivent dans des conditions déplorables et le gouvernement américain doit trouver des solutions pour améliorer leur accès au travail ou programmes d’aide. Comme ces personnes étaient dans une position de peur, ils ont voté pour le candidat qui propose de se focaliser plus sur les choses qui vont les aider eux et donc : Donald Trump. En votant pour Trump dans pas mal d’endroits ruraux, les américains pauvres et blancs ont trouvé leur voix, dans un paysage politique encore plus déconnecté du peuple.
Il y a, bien sûr, plein d’électeurs qui ont voté pour Trump et qui ne sont pas décrits par cette généralisation, mais cette division entre les riches urbains et les pauvres ruraux est essentielle pour comprendre comment Trump a gagné.

Des mois plus tard, je comprends ce problème et l’importance des déclarations de Trump pour ces personnes. En même temps, il me semble que la division entre les sympathisants de Trump et ceux qui sont contre lui est plus grande que jamais. Et il y a de bonnes raisons pour ça car les propositions de Trump menacent les moyens d’existence d’une grande partie de la population américaine : l’abrogation de « Obamacare », le souhait de quitter l’Accord de Paris, et sa position contre les immigrés.

Sur CNN, une chaîne considérée comme étant à gauche, on entend de plus en plus de critiques sur les auditions des candidats pour le cabinet de Trump mais sur Fox, une chaîne à droite, ils discutent plus du nombre de démocrates qui  n’assisteront pas au jour de l’investiture du Président. Il y a eu une forte violence raciste les jours qui ont suivi l’élection de Trump et également le jour suivant son investiture incluant une grande marche des femmes.

L’état gouvernemental aux Etats Unis est bipartite. C’était assez évident avant l’élection, mais maintenant il me semble qu’on vit dans deux pays forcés de coexister. Le reste de notre monde contemporain est aussi divisé comme on a pu le constater avec le Brexit et peut-être bientôt avec l’élection présidentielle française qui approche. Il y a trois mois maintenant, mon pays m’a choqué et j’ai essayé de comprendre pourquoi. Je ne suis pas d’accord avec les croyances de tous les autres américains, mais pour survivre les quatre prochaines années, on doit essayer de trouver des points communs. »

Lee Moriarty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s