Paix et sécurité internationale

La Libération de Raqqa : Le commencement de la fin de la Guerre ou le commencement d’un nouveau conflit ?

Le chevauchement avec la Bataille de Mossoul est la Bataille de Raqqa, la capitale autoproclamée de Daesh (ISIL). Annoncé le dernier samedi, l’opération s’appelle ‘Euphrates Anger’, commencée pour la libération de la capitale de fait de Daesh. Raqqa a des significations symboliques et géographiques. D’un côté, Daesh déclare sa capitale et comment ils vont être un état, comme il déclare, sans une capitale ? Comme Abdulrahman Al Rashed a écrit dans l’Ashraq Al Awsat ‘La Libération de Raqqa de ISIL serait très significative car elle marquerait la destruction du Califat lui-même et pas seulement de sa capitale.’ Raqqa est aussi un des derniers villages sur lequel Daesh a du pouvoir.  D’un autre côté, Raqqa est située sur la rivière Euphrate donc il est important pour le transport des personnes et des réserves.

Presque 30 000 troupes de la SDF (Les Forces Démocraties Syrienne), formées avec l’aide des États-Unis, vont battre cette bataille avec l’appui aérien des États-Unis. La SDF inclut  des combattants kurdes, des arabes sunnites et des chrétiens syriaques. Très divers, mais le groupe est dominé par les kurdes. Plus spécifiquement, il est dominé par le groupe des kurdes s’appelle ‘Les Unités de Défense Populaire,’ en kurde ‘YPG.’ Beaucoup de personnes considèrent le YPG la succursale syrienne du ‘Parti de Travailleurs du Kurdistan (PKK),’ qui est considérée un groupe terroriste par beaucoup des Etats. Cela ajoute un autre élément de tension avec la bataille de Raqqa. Pourtant, les États-Unis ont déclaré que le YPG est un groupe séparé de la PKK, continuent son soutien pour le groupe parce qu’ils sont essentiels pour la bataille de Raqqa.

Cela pose un problème parce que si l’opération réussit et Daesh ne gouverne plus, il y aura un conflit entre les kurdes et les sunnites, parce que les kurdes ne veulent pas juste libérer Raqqa des mains de Daesh, mais ils veulent le gouverner aussi. Le fait que la plupart de la population de Raqqa est composée d’arabes va créer une tension entre les kurdes qui veulent le gouverner et les arabes qui vont gouverner seuls.

La libération de Raqqa est arrivée rapidement parce que les États-Unis la classait comme une ‘urgence’ à cause d’une menace d’une attaque à l’extérieur de la Moyen-Orient. Stephen Townsend, le commander des États-Unis en Irak et en Syrie a dit qu’il y a des renseignements qui leur disent qu’il y a une grande opération pour organiser une attaque internationale centralisée à Raqqa.

La libération de Raqqa va être très importante pour la destruction de Daesh car Daesh dirige des camps d’entraînement là-bas. Beaucoup de la population ne veut pas Daesh. Mais en même temps, il y a beaucoup d’inquiétude chez la population de Raqqa sur qui va gouverner après Daesh. Um Ahmed, 42 ans, une ancienne professeure de Raqqa a dit que les citoyens sont inquiets parce que ‘nous ne sentons par que les jours à venir vont nous donner des situations meilleures. Tout le monde se tient debout à côté du régime d’Assad et ils ne pensent à rien de plus que d’éliminer Daesh sans penser à qui viendra après le groupe terroriste.’ Et des autres ont conscience qu’après la libération, ils feront face à un ‘mal pire.’ À tout cas, comme Abu Mohammad a écrit dans ‘Raqqa is Being Slaughtered Silently[1],’ ‘les gens ne veulent pas alterner la terreur avec l’autre terreur.’

[1] Si vous voulez plus d’information quotidienne sur la situation à Raqqa, vous pouvez suivre la page ‘Raqqa is Being Slaughtered Silently’ sur Facebook.

Lilian Gharios, Université de Madaba (Jordanie)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s