Éducation

Étudier la paix à Paris Dauphine

La formation Peace Studies est un parcours du Master Affaires Internationales et Développement (AID) à l’Université Paris Dauphine. Créée en 2014, il s’agit d’une formation pluridisciplinaire ayant pour objet l’étude de la paix.

Le premier parcours Peace Studies date de 1948, à Manchester aux États-Unis. La France accuse donc un certain retard en la matière, alors que d’autres pays ont su saisir l’occasion : Namur en Belgique, possède une « université de paix ». Paris Dauphine propose donc désormais un cursus innovant et moderne qui forme des spécialistes de la résolution des conflits, de la gestion de crises et de la diplomatie internationale.

Multidimensionnel, le parcours s’attache à mêler des approches juridiques, économiques, philosophiques et sociales. La sélection en Master 1 demande d’avoir obtenu des notes correctes, notamment en anglais, mais s’attache également aux expériences à l’étranger (mobilité, professionnelle ou personnelle). La vie associative est également prise en compte et valorisée dans le choix des étudiants. Le premier semestre se concentre sur des matières économiques, la spécialité Peace Studies arrive au deuxième semestre.


Cours Semestre 1. Master AID (tronc commun)

  • Mondialisation des entreprises et de l’environnement
  • Econométrie (estimations et tests mathématiques des modèles économiques)
  • Politique internationale
  • Management du développement durable
  • Sociologie des conflits
  • Conférences sur les organisations internationales
  • Financement du développement

Cours Semestre 2. Parcours Peace Studies

  • Droit international et protection européenne des droits de l’homme
  • Culture et philosophie de la paix
  • Sociologie des religions ou du genre
  • Théorie de la décision (modèles mathématiques d’aide à la décision)
  • Traitement de l’actualité journalistique

L’objectif du master étant de permettre aux étudiants d’entrer sur le monde du travail en étant opérationnel, une année de césure est proposée pour ceux souhaitant acquérir de l’expérience. Pour tous, un stage de six mois clôture la dernière année.

Beaucoup effectuent leurs stages à l’étranger puisque le master est tourné vers l’international. Ainsi, les langues sont importantes dans le cursus. Nous y suivons notamment trois heures d’anglais par semaine, un renforcement d’une deuxième langue au premier semestre puis une initiation à une troisième au second semestre. Avec la même volonté d’être un master ouvert sur le monde, l’administration conclut des accords bilatéraux afin de permettre aux étudiants de suivre leurs semestres à l’étranger. Ainsi, un partenariat avec l’université de Pise existe pour ceux pratiquant l’italien.


Quelques stages 2017 : Mouvement de la Paix (rédaction et traduction d’articles, communication et organisation de Journées), Ministère de la Défense (État-Major des Armées), PSF Columbia (réinsertion, recherche et resocialisation des anciens combattants FARC), Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (lutte contre la corruption, accompagnement à l’implantation des entreprises à l’étranger), Societ’all Company (petite association de conseil sur le numérique solidaire).


A l’image des différents angles de lecture proposés, les débouchés sont multiples. La formation suivie en licence et les choix d’options de ce master permettent aux étudiants de s’orienter vers différents métiers. Pour être succinct, certains souhaitent intégrer la fonction publique (ministères des Affaires Étrangères ou de la Défense); d’autres le secteur privé où la sécurité est également un enjeu important ; les organisations internationales ; ou enfin les associations et ONG.


Pour aller plus loin

 

Noémie Aubel, Leïla Peltier-Bonneau, Claudia Pereira Da Cunha, Des étudiantes de M1 attendant avec impatience le M2 (Université Paris-Dauphine)

Publicités

1 réflexion au sujet de “Étudier la paix à Paris Dauphine”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s