Éducation, Culture

La fondation Good Planet

La Fondation Good Planet a été créée en 2005 afin de proposer des projets artistiques et pédagogiques pour sensibiliser le public. Cet espace, entièrement dédié à l’écologie et l’humanisme, met en place des expositions et ateliers incitant à s’interroger sur notre monde et à la souhaiter plus solidaire et durable.

La fondation est ouverte à tous. Située dans le domaine de Longchamps, il s’agit d’une concession de la ville de Paris mise à disposition pour 35 ans. Si l’accès au domaine est gratuit, c’est grâce aux dons de mécènes. Chacun peut contribuer à la hauteur du montant de son choix. Les diverses actions menées par la fondation visent à attirer l’attention des visiteurs sur des questions mondiales, qui nous concernent tous, comme l’environnement ou l’alimentation “responsable”.

Nous avons découvert pour vous ce lieu à l’occasion de l’exposition consacrée au film Human de Yann Arthus-Bertrand, sorti en 2015.

Le parc

Avant tout, nous vous conseillons de prendre le temps de vous promener sur les sentiers entourant le château, où se tient l’exposition. Le long de votre parcours, des panneaux fournissent des informations sur les arbres et les plantes qui fleurissent le jardin. Des œuvres artistiques, conçues par des élèves d’école d’art pour illustrer les valeurs de la fondation, jalonnent votre parcours. Par exemple, une oeuvre fabriquée à base de cagettes de bois recyclées représente ainsi un banc de poissons.

IMG_3382.JPG

Plus loin, un chant de fleur se révèle être une construction à base de déchets plastiques.

18767092_821337634707908_142399862_o

Au croisement de deux sentiers, on tombe sur une exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand, qui offrent des paysages spectaculaires d’Indonésie ou du Kenya.

18789853_821338004707871_750422543_o.jpg

Le parc est très calme et de nombreux espaces sont à la disposition des visiteurs pour s’asseoir, se restaurer ou se rencontrer pour échanger simplement.

L’exposition

Après cette pause nature, le château vous accueille et vous plonge dans un corpus de vidéos tirées du documentaire Human.
Chaque vidéo traite d’un thème en particulier : l’amour, le travail, l’égalité homme-femme ou encore la sécurité. Les thèmes sont abordés à travers diverses questions que l’on peut retrouver inscrites sur un grand mur blanc au dernier étage. Ces interviews transmettent une émotion réelle et palpable. Assis dans de grandes pièces entièrement blanches et éclairées seulement par la lueur des écrans, le public est absorbé par les visages, les regards et les discours des humains rencontrés par le réalisateur. Les individus viennent de plus de 65 pays différents, et notamment de contrées qui nous paraissent lointaines et mystérieuses tant on en sait peu de choses, comme la Namibie.

18836567_821338448041160_1475092618_o

Le documentaire Human montre des personnalités très diverses dont les larmes et les rires, à la fois étrangers car inconnus mais aussi familiers car si semblables aux nôtres, ne peuvent que nous émouvoir. Yann Arthus-Bertrand et son équipe nous prouvent ainsi que certaines valeurs sont universelles. Les discours recueillis aux quatre coins du monde mettent en lumière le fait que l’humanité partage, quelque soit ses différences, une vision commune de l’amour, de la colère, du pardon, de l’injustice et de la cohésion. Le vivre-ensemble est dès lors possible. Racisme, discrimination, intolérance et rejet perdent tout leur sens lorsqu’on connaît assez autrui pour se rendre compte qu’il n’y a pas de “eux” et de “nous”. Ces images dépassent les différences, mettent en lumière la beauté du monde et des hommes, nous laissant plein d’espoir d’un avenir meilleur.

18817971_821338844707787_1623290275_o

Le domaine de Good Planet remporte ainsi son pari écologiste et humaniste, remettant en question l’entre-soi et la nature égoïste de l’homme.

Le documentaire Human est disponible en intégralité sur Youtube :

Noémie Aubel & Claudia Pereira Da Cunha,
Université Paris Dauphine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s