Environnement, International

Trump se retire de l’accord de Paris sur le climat

Click here to read the full interview in English

Les États-Unis, deuxième émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, viennent de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. A la place, Trump souhaite augmenter les dépenses militaires et assurer la prolongation des industries les plus polluantes.

Il croit que le réchauffement climatique n’est pas une menace. Investir pour protéger l’environnement empêcherait l’économie américaine de se développer. Cette décision va dangereusement compromettre la lutte contre le réchauffement climatique. Celui-ci tue plus de 300 000 personnes par an (ce chiffre devrait atteindre un million en 2030) et les émissions de CO2 se calculent en millions de kilos par seconde. Bientôt, des espaces entiers vont être engloutis par la mer comme le Bangladesh, l’Alaska. Le nombre de réfugiés climatiques va atteindre plus de 200 millions en 2030. 

Le premier juin dernier, Trump annonce en direct à la télévision qu’il se retire de l’accord de Paris, signé par les 196 pays du monde lors de la COP21 en novembre 2015, visant à limiter la température de la planète à 2°C d’ici 2050. Pour ce faire, les pays devraient réduire leurs émissions de moitié d’ici 2050 par rapport à 1990. Bien qu’il ne soit pas parfait, il est nécessaire pour enfin aboutir à de réels progrès.

Les conséquences du retrait des États-Unis sont dévastatrices pour le monde. Par exemple, les fonds verts de l’ONU, visant à aider financièrement les pays les plus pauvres à assurer leur transition écologique vont devoir se passer de leur contribution. Par ailleurs, le retrait des États-Unis pourrait entraîner une démotivation des autres pays même si la Chine, l’Inde, l’UE ont promis de poursuivre leurs efforts.

Des initiatives ont été prises pour poursuivre les objectifs de l’accord de Paris en dépit de la décision de Trump. Une coalition de maires et de gouverneurs de grandes villes comme Los Angeles, San Francisco, NYC se sont réunis pour mettre en place des actions à leur échelle : The Climate Mayor Agreement. Ils s’engagent à effectuer la transition écologique dans leurs états pour aboutir à de l’énergie 100% renouvelable en créant, par exemple, 20 000 emplois « verts », 12 000 logements à énergie solaire…

Désormais, il faut espérer qu’un jour les gouvernements et les citoyens s’unissent pour prendre des mesures durables et efficaces pour protéger la planète.

Ciaran Molloy, étudiant américain au Trinity College de Dublin, nous a exposé ses opinions sur la question :

  • Que penses-tu du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris ?

Je pense que la décision de Trump de se retirer de l’accord de Paris était une incroyable décision à courte vue. Je pense qu’elle n’était rien de plus qu’une tentative pour faire reculer les décisions mises en place pendant le mandat d’Obama sans prendre en compte les éventuelles conséquences pour la planète et le pays lui-même.

  • Quel impact aura ce retrait sur les États-Unis et le monde ?

L’impact qu’aura cette décision sur les États-Unis est une galvanisation de la recherche scientifique et un renforcement de l’opposition face à Trump. Que va-t-il se passer dans les autres pays ? Je pense que cela pourrait entraîner un retrait d’autres pays de l’accord comme pour le cas du Brexit où d’autres pays ont voulu quitter l’UE.

  • Comment les médias ont-ils diffusé cette nouvelle ?

Les médias ont diffusé cette nouvelle de la même manière que toutes les autres avec frénésie, en en faisant des tonnes, sans réellement expliquer ce qu’est l’accord de Paris et pourquoi Trump se trompe dans son interprétation. Les médias se focalisent sur la dramatisation de l’histoire et non pas de l’histoire en elle-même.

Image : Le maire de New York, Bill de Blasio signant l’accord de Paris et s’engageant à en respecter les objectifs.

 

Jade Roberts,

Université de Poitiers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s